Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Hugo - Vie & Monde
Hugo - Vie & Monde
Menu
La méditation et le stress

La méditation et le stress

Bonjour tout le monde !

Aujourd'hui nous allons parler du stress et de la médiation, sujet peu abordé j'ai remarqué ! Je vais ici vous parler du stress, comment l'éviter par la méditation et la relaxation.

Le stress, dans la vie, c'est comme des nuages noirs qui nous asphyxient dans un ciel bleu d'été, et nous pouvons comparer la méditation à un vent qui les détruiraient et les feraient disparaitre : il est souvent mis en place par un état d'esprit ( se lever le matin et ohlala ce qu'il y a de boulot a faire je n'y arriverais jamais ! ) qui va entrainer une déchéance dans votre esprit ( ohlala si je n'y arrive pas aujourd'hui il va se passer ci et ça ! ), déchéance qui va vous enlever toute productivité !

Mais il existe plusieurs techniques pour éviter le stress et je vais vous parler d'une de celles-ci, la méditation.

La méditation peut se pratiquer a n'importe quel moment de la journée : le matin pour commencer la journée dans de meilleures dispositions, le soir pour évacuer la tension ou encore a midi pour "recharger ses batteries". C'est a vous de choisir votre moment adéquat pour la pratiquer ( personnellement je la pratique le matin en me levant pour mieux commencer la journée ). C'est important de la pratiquer tout le temps au même moment.

Une fois que vous avez trouvé un moment convenable, fixez vous une durée : par exemple 5-10-15 minutes et tenez vous à cette durée a chaque fois que vous pratiquez : c'est très important car la constance fait partie de la démarche ( et c'est une forme d'auto discipline au début mais j'en parlerais dans un prochain article ).

Ensuite, trouvez une posture qui vous convient, par exemple les jambes en tailleur avec les mains en bol au centre ou encore avec les doigts formant un rond sur vos genoux. La posture est très importante car le ressenti est différent pour chacun ! Elle ne doit pas bloquer de toute sorte votre respiration ou votre concentration !

Trouvez ensuite un endroit pour méditer : par exemple face à un mur blanc car votre regard ne sera pas distrait par une quelconque chose ( vous pouvez aussi fermer les yeux ). Vous asseoir sur un coussin peu etre confortable pour la médiation ( mais cela dpend de tout le monde ).

Vous pouvez encore mettre une légère musique en fond ( sans paroles bien sur ) mais qui ne genera pas votre concentration et n'alimentera pas vos pensées.

Faites le vide dans votre tête et ne pensez qu'a votre respiration et a rien d'autre : chassez toutes pensées de votre tête et concentrez vous uniquement sur votre respration. Au début, cela va vous sembler très dur car le cerveau n'est pas habitué a penser qu'à une seule chose mais a force, vous vous habituerez plus ou moin rapidement.

Ne vous en faites surtout pas si vos pensées dérivent vers le plat du midi ou de la blague du collègue dde bureau et replongez vous aussitot sur votre respiration en chassant cette pensée.

Les premiers résultats sont observés dans les deux a trois semaines de pratique et peuvent consister en une meilleure capacité mentale, une augmentation de la capacité à se concentrer sur quelque chose, une augmentation de la sociabilité des personnes et une baisse du stress de 30 a 40%.

De plus, la santé physique augmente avec l'augmentation du nombre d'anticorps, met en place une évolution du systeme immunitaire et des cellules souches dans le sang.

Voila, cet article est maintenant terminé, j'espère qu'il vous aura plus et on se retrouve la prochaine fois dans un nouvel article !

Peace and motivation